À propos

Caroline Maleyran

 

Un rêve

Je m’appelle Caroline Maleyran. J’ai créé avec la plateforme Lil’Town un lieu d’exposition et de vente d’objets créatifs et artistiques pour mettre en avant des vendeurs émergents.

 

 Si j’ai eu envie de créer cette plateforme,

  • C’est parce que j’en avais marre de voir de beaux ouvrages perdus dans la jungle du net !
  • Créatrice moi même, je voulais vendre mes bijoux fait main mais pas à n’importe quel prix !
  • Je n’avais pas non plus envie que mes bijoux originaux et uniques soient collés à des bijoux de concurrence chinoise tous semblables et à prix cassé.
  • Je n’arrivais pas à trouver un lieu sur le net qui allie un esprit communautaire et une mise en avant de mes produits.
  • Je ne voulais pas rester seule dans mon coin sur mon site e commerce.
  • J’avais envie de profiter de la synergie d’un groupe qui avance ensemble, avec des valeurs communes.

→ Je voulais une plateforme de créateurs francophones et ayant les mêmes valeurs que moi !

 Et comme dirait Walt Disney : “Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.”

 Alors je me suis lancée!

Mon objectif ici est de faire connaître ces créatrices et créateurs dans le domaine de la mode et de l’art en valorisant le fait main artisanal et le plaisir du travail bien fait.

C’est toute une communauté d’artistes attachés à leur savoir-faire que je veux porter à travers Lil’Town pour vous offrir des produits de qualité, différents et originaux. C’est également la volonté d’une autre vision du commerce privilégiant l’économie durable et écologique, au plus près des artistes et de leurs clients.

Mais parlons un peu de comment tout ceci est arrivé!

Un parcours

J’avais envie de révolutionner ma vie et de faire de mes passions mon métier! Alors un jour sombre, j’ai vu la lumière et j’ai plongé! Issue d’un parcours atypique et plein de chemins de traverses, je me suis toujours nourrie des surprises de la vie pour évoluer et progresser.

Pour tout dire, à l’origine, je suis ingénieur docteur en agroalimentaire. Rien à voir avec ce qui nous amène aujourd’hui me direz vous? Mais un accident du travail m’a fait repenser ma vie et j’ai découvert les possibilités du numérique. Après une réorientation professionnelle, j’ai travaillé durant dix ans en conception de site web pour de grandes entreprises au sein d’une société en open source, développant ainsi une expertise dans le domaine du web : site internet, référencement, réseaux sociaux, ces années m’ont nourrie de connaissances nouvelles et passionnantes.

Mais avec le temps, j’ai senti que le travail en SSII n’était pas fait pour moi. J’avais envie de me réaliser, d’entreprendre et de pouvoir retrouver dans mon travail la passion des débuts, créer, innover, porter des projets. J’avais en moi cette envie de me battre pour des valeurs qui m’apparaissaient de plus en plus importantes au fil du temps. Je jonglais entre mon travail et ma passion : les objets créatifs. Car à coté de mes journées au travail, je passais mes soirées à concevoir des bijoux fantaisie pour mon entourage.

Dans un premier temps, j’ai tenté de créer mon site personnel. Mais se démarquer, seul dans la “jungle” du e-commerce, sortir du lot, c’est un peu affronter des titans. J’ai pris du temps, j’ai décidé de comprendre ce monde et j’ai vite compris que la force des petits créateurs pour vivre dans ce monde numérique, ce sont les communautés : un lieu de partage et d’entraide où s’unir entre personnes avec la même passion pour se faire entendre et atteindre le seuil critique qui permet de se faire remarquer.

J’ai vécu un temps l’aventure au sein d’une marketplace qui a malheureusement fermé, victime de son succès. Rachetée par Etsy, elle a laissé sur le bas côté nombre de créatrices sans réelles solutions de repli satisfaisantes. Du jour au lendemain, elles devaient se plier aux dictats des plus gros ou disparaître. Ce jour là j’ai eu un déclic : changer de vie ça n’a rien de facile et c’est même parfois effrayant, mais on ne peut survivre qu’en évoluant.

Un futur

C’est à ce moment que j’ai décidé de créer Lil’Town.

Mon but?

Réunir ces créateurs sur une marketplace à dimension humaine, qui leur permette de ne pas être noyés dans la masse des ventes sur internet, à côté de produits tous semblables, créés à la chaîne, à l’autre bout du monde, à des prix dérisoires, et sans souci du détail, de ce petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme comme aurait pu dire Michel Berger.

Mon nouveau challenge?

Les faire connaître, vous faire découvrir leurs oeuvres, développer une communauté autour de valeurs engagées et assumées, authentiques et durables.

Et parce qu’on est rien sans vous…

Pour tout ça, je tenais aussi à vous dire merci à vous, les acheteurs!

 Parce qu’acheter un bel objet chez Lil’Town, ce n’est pas seulement à vous ou à un ami que vous faites un petit (ou un grand!) plaisir!

? Merci car vous nous permettez de continuer à défendre le fait main francophone!

Quand vous achetez chez nous, vous soutenez des artisans et des créateurs francophones qui mettent leur passion et leur art au service de la confection et de leurs clients. Vous soutenez leur travail, une idée du travail fait main. Un travail réalisé avec cette conviction et ce désir de bien faire. Ce souci du détail et cette exploration artistique que nos créateurs recherchent. Vous encouragez de jeunes artistes qui cherchent à se faire connaître. Des artisans qui développent leur univers et qui, au fil de chaque nouvel ouvrage, subliment un peu plus leur imagination!

? Merci car vous nous soutenez dans notre vision d’une économie communautaire et écodurable.

Car une plateforme de marché sur le web, c’est moins de boutiques à aller visiter pour trouver le produit rare, moins d’essence, moins de paperasse (et moins d’arbres coupés). Ce sont des factures électroniques envoyées, tout un système de gestion centralisé qui diminue l’empreinte carbone, le papier gaspillé, etc… C’est toute une nouvelle philosophie 3.0 qui allie modernité, numérique et éco responsabilité!

? Merci car vous permettez à de petits artisans et créateurs de vivre.

Ne nous le cachons pas, l’artiste ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. En achetant des produits sur Lil’Town, vous mettez en valeur et vous aidez des artistes et des artisans. Vous récompensez ainsi les compétences et la passion de nombre d’entre eux. Et ça finalement, ça n’a pas de prix!